Pendant l’année scolaire 1993/194 à l’IUT d’informatique d’Orsay, on n’a pas appris le C++, puisqu’il fallait d’abord maîtriser le C. J’étais trop curieux pour attendre d’apprendre la programmation orientée objet, et c’est pourquoi j’ai profité des vacances d’été pour faire du C++.
Les stéréogrammes étaient alors à la mode, et dans un numéro de SVM (Sciences et Vie Micro), il y avait un programme fait en Pascal permettant de créer un stéréogramme, avec une formule mathématique.
Je me suis dit que ça serait intéressant de créer un logiciel permettant de faire toutes sortes de stéréogrammes :
– pour le motif en 3D : soit une formule mathématique, soit un fichier image dans lequel chaque couleur définit une profondeur
– pour le motif répété : soit un motif pseudo aléatoire, soit un fichier image en 256 couleurs.
Petite remarque : Relief affiche des stéréogrammes en 256 couleurs, jusqu’à la résolution de 1024×768 pixels.
C’est ainsi que j’ai créé la classe « StereoGramme », ma première classe dans un langage orienté objet.