AlchiGames : développement 3D, serious games, innovation…

Les nouvelles technologies, ne les subissez plus, maîtrisez-les !

Les innovations technologiques ne sont pas toutes positives… mais pour faire le tri, il faut les comprendre pour les utiliser à bon escient.

Alchiweb.fr peut vous aider dans votre métier, en vous accompagnant dans la maîtrise des dernières innovations.

AlchiGames, c’est le pôle “recherche et développement” de Alchiweb.fr.

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Innovation : développement 3D, jeux, Raspberry Pi…

Raspberry Pi 2 sous Windows 10 for IoT

Pour tester Windows 10 for IoT, j’ai fait l’acquisition :

Ainsi, j’ai la configuration nécessaire pour :

  • développer en C# sous Windows 10, avec l’API .Net Windows 10
  • utiliser les spécificités de Windows 10 for IoT, par exemple Cortana ou Chakra, le moteur de Edge
  • utiliser un environnement embarqué, ayant très peu de ressources
  • utiliser les capteurs :
    • gyroscope
    • accéléromètre
    • magnétomètre
    • thermomètre
    • baromètre (pression atmosphérique)
    • capteur d’humidité
  • utiliser une matrice de LED multicolores et un mini-joystick

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Projet d’un jeu dans la catégorie “Advert Game”

Ce jeu sera un jeu de construction/destruction, entre Angry Birds et les “Kapla”. Il permettra de manipuler des objets en bois, qui seront par ailleurs vendus par une boutique.
De nombreux objets pourront aussi être intégrés dans ce jeu, de formes et de couleurs différentes.

Pour mieux vendre des objets, il y a eu les vidéos. Maintenant, on va plus loin : on va pouvoir jouer à des jeux virtuels, avec des histoires, en manipulant des objets que l’on pourra acheter “en vrai”.
Le principe, c’est de ne pas mettre de frontières entre le monde virtuel et le monde réel.

Techniquement :

  • initialement, le moteur 3D “Project Anarchy” était envisagé, mais c’est le moteur Unreal Engine 4 qui a été retenu
  • la technologie Intel RealSense permettra (notamment) de scannériser des objets en bois pour les modéliser en 3D

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Projet d’un jeu dans la catégorie “Serious Game”

Pour créer le jeu 2D BioTcat, Marina et moi avions eu beaucoup d’idées originales, sans avoir eu l’occasion de les concrétiser. Cette version sous Windows 8 est en fait un simple prototype.

Le jeu a pour thème l’écologie et les choix éthiques que nous faisons au quotidien.
L’idée principale était que ce jeu pourrait être informatif et éducatif sur des sujets comme l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, les énergies fossiles…

Finalement, la prochaine version de BioTcat sera… en 3D !

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Utilisation de la technologie Intel RealSense

Avec la première version de cette technologie (appelée “Perceptual Computing”), on pouvait déjà, grâce à une caméra un peu spéciale, créer une interface homme-machine innovante : reconnaissance vocale, suivi de la position des doigts et de la tête, réalité augmentée…

Grâce à mon partenariat avec Intel, j’ai pu utiliser le SDK de cette technologie, et expérimenter une interaction différente avec l’ordinateur, grâce à cette caméra.

Intel RealSense va encore plus loin, avec une résolution supérieure et des fonctions supplémentaires, comme la scannérisation en 3D de petits objets, en vu de les reproduire grâce à une imprimante 3D.

Ce SDK me permet d’avoir une caméra adaptée pour une interaction homme-machine très précise (avec une distance proche de l’ordinateur).

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Kinect v2 pour Windows

Kinect v2 est la caméra “3D” qui était fournie obligatoirement avec la console de jeux XBox One.

J’ai acheté le SDK pour Windows, ce qui me permet d’exploiter toutes ses caractéristiques pour créer des applications innovantes sous Windows.

Voici un comparatif des 2 versions de la Kinect :

Intitulé V2 V1
Compatibilité console de jeux XBox One XBox 360
Caméra couleur 1920x1080px @30 fps 640x480px @30 fps
Capteur de profondeur 512x424px 320x240px
Projecteur infrarouge Oui Oui
Caméra infrarouge 512x424px 320x240px
Microphones 4 1
Horizontale FOV (Field Of View) 70 degrés 57 degrés
Verticale FOV 60 degrés 43 degrés
Détection de personnes 6 2
Nombres de points par personne 26 20

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Unreal Engine 4 : moteur 3D multi-plateformes

Voici quelques caractéristiques de ce moteur 3D :

  • gratuit pour tout le monde (depuis le 2 mars 2015), mais il faut cependant s’acquitter de 5% de royalties au delà de 3000$ de revenu sur 4 mois par produit
  • un des moteurs 3D les plus performants, utilisé dans de nombreux jeux video AAA
  • multi-plateformes : Windows, Linux, MacOS X, iOS, Android, Html5, XBox One, PS4
  • une bonne documentation et de nombreux tutoriels (en anglais)
  • communauté en pleine expansion, surtout depuis que la licence est accessible aux indépendants (mars 2014)

Remarques :

  • j’ai appris à utiliser le moteur de Havok grâce à Project Anarchy, pendant un an, ce qui m’a permis d’expérimenter l’utilisation des outils professionnels d’un moteur 3D utilisé dans l’industrie du jeu video
  • je m’intéresse aussi au moteur Unity 3D (la version 5 est en concurrence avec Unreal Engine 4) : pour certaines utilisations, il peut être plus adapté que UE4.

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