«

»

Création de sites sous WordPress

Avoir créé un CMS (le CMS Enki dans un environnement Windows), j’ai voulu connaître les CMS classiques en PHP. J’ai compris qu’il y en avait 3 qui se concurrençaient :

  • Drupal a la réputation pour être assez hermétique, bien que puissant. Il est prinicipalement utilisé pour des sites internet/intranet pour des grandes sociétés.
  • Joomla! se démarque par son côté “grand public”, et un grand nombre de templates et de modules.
  • WordPress s’est fait connaître comme le CMS spécialisé pour les blogs. Au fil des versions (surtout depuis la version 3), il s’est étoffé pour permettre la création de sites en tout genre. Ses qualités sont : la simplicité d’utilisation, le nombre impressionnant de modules.

J’ai commencé par Joomla!, parce que le côté “blog” de WordPress m’a fait peur (je voulais pouvoir faire des sites très variés).

J’ai ensuite découvert WordPress, et là, j’ai été très agréablement surpris : il est à la fois facile d’utilisation et très sympathique “de l’intérieur” pour un développeur.
Le nombre de modules disponibles permet d’avoir le choix. Mes critères pour choisir un module concernent à la fois l’aspect utilisateur et l’aspect développeur : pour moi il est essentiel que je puisse intervenir sur un module pour l’améliorer et le personnaliser suivant mes clients.

https://alchiweb.fr/projets/creation-de-sites-sous-wordpress/