«

»

Typescript – JavaScript ES2015

Il y a pas mal de changements en perspective dans le monde JS avec l’arrivée cette année d’EcmaScript 6 (ES 6), rebaptisé ES2015. Cette nouvelle version de Javascript permet d’utiliser la programmation orientée objet (POO) comme paradigme de programmation, et rajoute un certain nombre de fonctionnalités (constantes, boucles for…of, promesses pour la gestion des tâches asynchrones,…)

Il y a aussi la possibilité d’utiliser Typescript, qui permet un typage statique optionnel le rendant plus stable.

TypeScript (TS) est une surcouche du langage JavaScript (JS) : tout code JS peut être utilisé dans un fichier TS. Il a été créé par Anders Hejlsberg, concepteur de Turbo Pascal, Delphi, et de C#. Soutenu par la communauté open-source de Microsoft, ainsi que par celle de Google, il sera intégré dans la version 2 d’AngularJS.

Il est conçu pour rester proche du standard EcmaScript, que ce soit ES6 (rebaptisé “ES 2015”) ou ES7 (certaines fonctions d’ES7 sont déjà disponibles, d’autres le seront bientôt). Le code typeScript est “transpilé” en code JavaScript (ES5 ou ES6) et utilisable sur n’importe quel navigateur.
Il permet de faire de la POO en utilisant ses fonctionnalités habituelles (classes, interfaces…) et de découper le code en modules.
Il est plus facile à maintenir et plus adapté pour le développement d’applications de grande envergure que le JavaScript qui n’a pas été conçu pour cet usage.

https://alchiweb.fr/marina/le-typescript-une-surcouche-du-javascript/