»

Photométrie pour MS-DOS

J’ai réalisé ce logiciel dans le cadre de mon stage de fin d’IUT, en collaboration avec l’observatoire de Meudon (au DAMAp : Département Atomes et Molécules en Astrophysique). Il sert à faire l’analyse photométrique en temps réel d’images faites à l’aide d’une caméra CCD et reprises par une carte d’acquisition d’images.
Le matériel dont je disposais était :
– un PC 486 DX33 sous MS-DOS (avec Borland C v3.1),
– une carte d’acquisition vidéo (Vidéo Blaster SE),
– une caméra CCD (et un laser pour les expériences).

Photométrie permet principalement d’effectuer :
– des coupes photométriques, en mode statique (avec enregistrement) ou en mode dynamique, le long de segments en travers de l’image affichée.
– des mesures photométriques, en temps réel ou différé, par l’intégration de l’intensité lumineuse reçue sur une portion de l’écran (points, carrés, rectangles ou cercles de dimensions variables) avec enregistrement simultané.
– le comptage automatique des franges après définition de seuils haut et bas et avec élimination du bruit.
– l’enregistrement (après choix de la base de temps) et le rappel pour la visualisation des profils photométriques (en mode ASCII ou binaire).
– les fonctions élémentaires d’enregistrement et de rappel des images pour la visualisation (au format TGA).

Photométrie 1.5 a été présenté aux Septièmes Journées Nationales « Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques », les 8-9-10 février 1996, organisées par l’UDP, l’IGEN et l’INRP à l’Université de Bordeaux I.

https://alchiweb.fr/herve/observatoire-de-paris-meudon/photometrie-pour-lobservatoire-de-paris-meudon/