Qui suis-je ?

Je suis Marina PHILIPPE, conjointe-collaboratrice dans l’auto-entreprise Alchiweb.fr depuis août 2012.

Passionnée de nouvelles technologies, un peu (très ?) “geekette”, j’ai grandi avec les ordinateurs. Lorsque le premier d’entre-eux est arrivé dans le foyer familial, j’avais 6 ans !

Après 3 ans d’option informatique au lycée, je me suis dirigée vers un BTS informatique de gestion (actuellement BTS SIO), suivi de deux ans en MIAGE à l’UHA de Mulhouse.

Je recherche actuellement un poste de Développeuse / Intégratrice web en Alsace.

https://alchiweb.fr/marina/

Mes compétences en développement

PHP – MySQL

C’est avec le PHP que j’ai repris contact avec le développement, et en particulier la programmation orientée objet, en m’initiant au PHP/MySQL.
J’ai pu aborder les points suivants :
– les bases de données avec MySQL et PHPMyAdmin
– me replonger dans les requêtes SQL avec PDO
– apprendre à composer des expressions régulières (Regex)
– réaliser un blog et un tchat
– revoir les bases de la POO
– avoir un premier contact avec le pattern MVC

https://alchiweb.fr/marina/php-mysql/

Intégration Web – CMS

Dans le cadre de mes activités chez Alchiweb.fr, j’ai eu l’occasion d’utiliser WordPress pour la création et la mise en forme de sites, et de configurer des modules Prestashop (en particulier pour le paiement).
J’ai aussi abordé les frameworks jQuery et Bootstrap.

Je peux également réaliser l’intégration et la personnalisation d’une charte graphique en utilisant HTML5 et CSS3.

https://alchiweb.fr/marina/integration-web-cms/

Graphisme – Webdesign

Mon premier rôle au sein d’Alchiweb.fr a été de concevoir des graphismes pour le site de l’entreprise. A l’aide de Photoshop et d’Illustrator, j’ai élaboré le logo, des illustrations, ainsi que de petites icônes. Le vectoriel est un format idéal pour le responsive design, car il s’adapte à toutes les tailles d’écran de façon optimale, sans “pixelliser”.

J’ai également dessiné tous les graphismes en vectoriel du jeu BioTCat.

https://alchiweb.fr/marina/graphisme/

Typescript – JavaScript ES2015

Il y a pas mal de changements en perspective dans le monde JS avec l’arrivée cette année d’EcmaScript 6 (ES 6), rebaptisé ES2015. Cette nouvelle version de Javascript permet d’utiliser la programmation orientée objet (POO) comme paradigme de programmation, et rajoute un certain nombre de fonctionnalités (constantes, boucles for…of, promesses pour la gestion des tâches asynchrones,…)

Il y a aussi la possibilité d’utiliser Typescript, qui permet un typage statique optionnel le rendant plus stable.

TypeScript (TS) est une surcouche du langage JavaScript (JS) : tout code JS peut être utilisé dans un fichier TS. Il a été créé par Anders Hejlsberg, concepteur de Turbo Pascal, Delphi, et de C#. Soutenu par la communauté open-source de Microsoft, ainsi que par celle de Google, il sera intégré dans la version 2 d’AngularJS.

Il est conçu pour rester proche du standard EcmaScript, que ce soit ES6 (rebaptisé “ES 2015”) ou ES7 (certaines fonctions d’ES7 sont déjà disponibles, d’autres le seront bientôt). Le code typeScript est “transpilé” en code JavaScript (ES5 ou ES6) et utilisable sur n’importe quel navigateur.
Il permet de faire de la POO en utilisant ses fonctionnalités habituelles (classes, interfaces…) et de découper le code en modules.
Il est plus facile à maintenir et plus adapté pour le développement d’applications de grande envergure que le JavaScript qui n’a pas été conçu pour cet usage.

https://alchiweb.fr/marina/le-typescript-une-surcouche-du-javascript/

Développement Java Android

J’ai décidé récemment de me former au développement mobile Java Android sous Android Studio. Afin de faire mes premiers pas dans cette technologie, en attendant de pouvoir débuter ma formation, je me suis procuré le nouveau livre de Sylvain Hébuterne : Développez une application Android : programmation en Java sous Android Studio.

C’est un livre très orienté sur la pratique, qui apprend à réaliser de A à Z une application exemple (ici, la gestion d’une DVD-thèque) utilisant une base de données SQLite. Lorsque j’aurai finalisé ce projet, je compte me lancer dans la création d’une application exposant mes peintures, qui utilisera une base de données sous WordPress en guise de back-end.

A terme, j’aimerais me spécialiser dans le développement Android (et pourquoi pas également, dans le développement iOS avec Swift, qui me semble être un langage très prometteur).

https://alchiweb.fr/marina/developpement-java-android/

Node.JS

J’avais envie de découvrir la programmation Javascript côté serveur avec Node.js.
Cet été, j’ai acheté le livre : Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB, d’Eric Sarrion.

C’est une solution rapide et performante grâce à un traitement asynchrone (non-bloquant) des requêtes par une boucle d’événements.
Quelques lignes de code suffisent pour monter un serveur basique et router des requêtes.
Pour des projets plus complexes, le framework ExpressJS offre une multitude de “middlewares” (modules) pour enrichir les fonctionnalités que propose le noyau de NodeJS.

J’attends avec impatience la sortie d’AngularJS 2 (qui sera très différent d’AngularJS 1) pour pouvoir me lancer dans la création d’un site utilisant la stack MEAN ( MongoDB, ExpressJS, AngularJS, NodeJS )…

https://alchiweb.fr/marina/node-js/